CARTOGRAPHIE DES PROGRAMMES D'AMENAGEMENT SOLIDAIRE

Depuis le lancement de l'appel à projet en 2006, cinq sessions ont été organisées et ce sont plus de 40 communautés de communes qui ont candidatées à ce programme, sur les 80 communautés de communes que compte la Région. A ce jour, 29 communautés de communes se sont réellement engagées dans le Programme d’Aménagement Solidaire.

 

Il n’existe pas de profil type des candidats au Programme d’Aménagement Solidaire. Ils sont à l’image des communautés de communes de la région et témoignent de la diversité de ces EPCI.  

 

Diversité d’abord du point de vue du nombre des communes que ces communautés rassemblent (de 4 à 26) ou du point de vue du poids démographique qu’elles représentent (de 1 675 à 62 000 habitants).  

 

Diversité aussi du point de vue de la localisation géographique. Certaines sont localisées dans les aires urbaines : d’Aix en Provence (C.C. Luberon Durance Verdon autour de Manosque), d’Avignon (C.C. Provence Luberon Durance autour de Cavaillon). D’autres sont situées au cœur du massif alpin  (C.C. du Pays des Ecrins) ou dans des zones en fort développement (dans la vallée de la Durance, dans le centre Var). 

 

Diversité enfin du point de vue des dynamiques territoriales dans lesquelles elles s’inscrivent  : 25 communautés de communes sont membres d’un Pays, 19 communautés participent à un Schéma de Cohérence Territorial, 10 communautés sont membres d’un Parc Naturel Régional.  

 

 

 

Candidatures validées au conseil de délégation du :

haut de page